• Bad Faith Part 2

    1987: il était déjà loin le petit gros boutonneux de la cour de récré, et pas encore là l'homme ne faisant parler de lui que pour ses frasques sexuelles en public ou pour ses excès de vitesses, de drogues et d'alcool.

    1987: à 24 ans, le petit Georgios Panayiotou (fils d'une Anglaise et d'un émigré chypriote grec) est maintenant Georges Michael star mondiale et sex symbol planétaire (son orientation sexuelle laissait alors encore planer quelques doutes...).

    1987: Un an après la dissolution du boys band (sûrement le tout premier) Wham; qui lui apporta le succès commercial notamment avec ses tubes "Wake me up before your go go" (numéro 1 aux states, aux Royaume Uni, en australie, au canada, en Irlande, en Suède et en Norvège ainsi que la deuxième place en Suisse et en Allemagne et seulement la 17 ème en France (bizarre ? peut être...) et "Careless Whisper" (numéro 1 aux States, aux UK, en Australie, au Canada, aux Pays bas, en Irlande, en Italie, au Japon et en Suisse ainsi que numéro 2  en Autriche, en Suède et en Norvège (les pays siamois font rien l'un sans l'autre eux) et numéro 3 en Allemagne et en France (enfin!)) qui fût la révélation de son potentiel solo bien qu'encore crédité de Georges Michael et Wham; Georges sort son véritable premier single sous son seul et unique nom "A different corner" qui fût également un énorme succès atteignant la première place au Royaume Uni, au canada et en Norvège et le numéro 7 aux USA (en France ? N° 17 pourquoi ?). S'en suit un single en duo avec la  queen of soul Aretha Franklin " I Knew You Were Waiting (For Me)" qui se classera number one in UK avant d'en faire autant de l'autre côté de l'atlantique. Fort de ces deux cartons, George Michael démarre l'écriture et la composition de son premier véritable album solo dès la fin 1986. En artiste complet, il écrit tous les textes, compose toutes les musiques, joue de la plupart des instruments et produit la quasi-intégralité du disque. George Michael a foi en sa musique et cela va s'avérer extrêmement payant.

    1987 en Octobre sort le premier album solo de Georges Michael qui est un carton instantané se classant au top dans le monde entier (numéro 1 aux Etats Unis, au Royaume Uni, en Espagne, aux Pays bas, au Canada, numéro 3 en Allemagne, en Nouvelle Zélande, en Norvège et en Autriche ainsi que numéro 4 en Suède et en Suisse et même numéro 5 en France (pas possible ? mais si je vous assure)). Georges en vendra plus de 25 millions d'unités à ce jour dont plus de 10 millions aux states qui en fit la plus grosse vente de l'année 88.

    Sur les 9 chansons (sans compter les deux titres bonus) composant cet album Georges Michael en sortira 7 en singles qui engendreront pas moins de 4 top 1, 1 top 2 et 1 top 5 aux Billboard hot 200 US. Cette année-là, ce n'est pourtant pas la concurrence qui manque. En 1987, Michael Jackson lâche Bad, Prince sort le double Sign O'The Times, U2 pond The Joshua Tree...

    Aujourd'hui encore, il reste l'un des albums les plus emblématiques des années 80, à la fois complètement ancré dans son époque (et ses sonorités), et toujours écoutable près de 25 ans plus tard.

    1: Sorti en Juin 1987, "I want your sex" est le premier single extrait de "Faith" et premier succès en simple en attaignant la deuxième place. La chanson se compose de trois parties distinctes: la première intitulée « Rhythm 1: Lust "est la version qui est sortie en single et comporte des influences electro funk fortement inspirées de Prince. La seconde: «Rhythm 2: Brass in Love", qui mélange une partie instrumentale à base de funk avec une touche d'arrangements R and B durant les versets. La troisième partie: qui a été édité pour être la dernière chanson de l'album, a été intitulé "Rythme 3: Une dernière requête»,est un mélange de jazz et de sons R & B. Dans cette chanson, il parle évidemment de sexe et d'amour provocant. La chanson est l'une des plus controversées de sa carrière solo. Certains chaînes de radio bannissent la chanson, d'autres changent le mot Sex pour mettre finalement Love. la vidéo sera la première bannie par MTV car on y voit de la nudité. La chanson est un succès mondial (numéro 1 aux Pays Bas (normal^^) et en Irlande, numéro 2 aux States, au Canada , en Autriche, en Italie et en Nouvelle Zélande, numéro 3 au Royaume Uni, en Norvège et en Allemagne, numéro 4 en Suisse et en Espagne et bien entendu seulement 11 ème en France.

    Cette chanson est également la BO du film le flic de beverly hills 2.

    2:Annonciateur de l'album à qui il donne son nom, ce single paraît le 12 octobre 1987. Alors que "I Want Your Sex" avait déjà battu quelques records de vente, Faith va le surpasser. Il faut dire que ce morceau est non seulement moins sulfureux que son prédécesseur, mais qu'il possède surtout un style à la fois hyper-référencé et inédit pour l'artiste. Tout commence par une mélodie jouée avec un orgue d'église, qui est en fait celle du "Freedom" de Wham!, puis le titre attaque sur un riff de guitare acoustique assez dynamique, couplé à un rythme proche du rockabilly. Certains ont même évoqué le style du rocker séminal Bo Diddley pour cette production dépouillée qui met à l'honneur une mélodie entêtante et un gimmick imparable. Minimaliste mais d'une efficacité redoutable, Faith s'éloigne donc du style groovy développé par Michael jusque-là, pour aborder quelque chose de plus ouvertement pop-rock, mais qui invite néanmoins toujours au déhanchement sexy !

    Le clip qui accompagne "Faith", tout aussi épuré dans sa forme que la chanson elle-même, imposera pourtant une imagerie qui demeure l'une des plus fameuses des années quatre-vingt : George Michael en jeans moulants, blouson de cuir, lunettes de soleil miroir et bottes de cow-boy, jouant de sa rutilante guitare à côté d'un jukebox très rétro - qui, dans le clip, commence d'ailleurs par diffuser un extrait de "I Want Your Sex" avant d'attaquer Faith !

    Enorme succès "Faith" sera numéro 1 aux USA, au Canada, aux Pays Bas, en Nouvele Zélande et en Italie ainsi que numéro 2 aux UK et en Irlande, 3 ème en Norvège et enEspagne, 4 ème en Autriche et en Suisse, 5 ème en Allemagne, 9 ème en Suède et........ 22 ème en France.

    3: "Father figure" est les 3 ème single extrait de "Faith" et deuxième top 1 aux Etats Unis. La chanson était censée être une piste de danse uptempo, mais tout en vérifiant son mix de la chanson, Michael éteint la piste dance et a réalisé qu'il aimait mieux la chanson sans elle. 

    la chanson fût numéro 1 aux States, 11 in UK et seulement 37 ème dans notre bon vieux Top 50.

    4: "One more try" est le quatrième simple extrait de "Faith" et c'est encore un numéro 1.  Cette ballade de six minutes, explore l'hésitation d'un jeune homme pour avoir une nouvelle relation sentimentale parce qu'il avait été blessé tant et tant de fois auparavant.

    la chanson est numéro 1 aux Etats Unis, en Irlande et au Canada ainsi que numéro 4 en Suisse, en Suède et aux Pays Bas, numéro 5 en France (ça c'est une surprise!) et numéro 8 en Nouvelle Zélande et au Royaume Uni.

    5: "Monkey" est le 5ème extrait de l'album et le 4 ème numéro 1 d'affilée pour Georges Michael. Avec ce titre Georges Michael devient le premier artiste blanc à terminer en tête des charts R'n'B. Ici Georges est loiin des bluettes ados de l'époque Wham pour laisser place à des sujets plus consistants comme la drogue. Avec "Monkey", Georges Michael rejoint Michael Jackson et Whitney Houston les trois seuls ayant eu quatre numéro 1 consécutif entre 1987 et 1988.

    La chanson atteindra donc la première place aux Etats Unis ainsi qu'au Canada mais seulement la 13 ème place au Royaume Uni et la 37 ème place en France.

    6: "Kissing a fool" est le 6 éme et dernier single de son premier album solo.

    Georges explore ici son côté crooner avec cette ballade à l'instrumentalisation minimaliste et aux effets jazz bien sentis. La chanson décrit l'insécurité de Georges à vivre une relation amoureuse du fait de sa réputation.

    Selon George le chant a capella ont été enregistrées en une seule prise.

    7: "hard Day" est un single promotionnel pour la sortie de l'album "Faith" et uniquement sorti aux Etats Unis et en Australie. Le single atteind néanmoins la 5 ème place des charts Hot Club Dance Song et la 21 ème des charts Hot R and B / Hip Hop Song.

    Les deux dernières chansons "Look at your Hands" et "Hand to Mouth" parlent de sujets grâves. La première de violence conjugale et la deuxième montre son aversion pour la politique de Miss Tatcher a l'époque.

    Après le succès planétaire de l'album "Faith" et son nouveau statu de sex symbol, Georges portera "des lunettes noires pendant un an, de peur d'affronter le regard des gens" selon ses propres dires. Il ira même jusqu'a ne pas vouloir apparaître sur la pochette de son second album "Listen without prejudice".

    Il aura cependant réussi le tour de force de passer du statut de leader de Boys Band à celui de pop star adulé par le public et respecté par la critique ouvrant la voie aux futurs Robbie Williams et Justin Timberlake.

    « Les animaux n'ont ni sentiments ni émotionsQuotas positifs... »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Digit Profil de Digit
    Lundi 27 Juin 2011 à 17:00

    Comme quoi, on oublie vite les idoles d'un jour...

    Quel album !!! Tout île déserte devait l'avoir disponible dans sa discothèque :-)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :