• Et au milieu de la rivière...

    Drôle de titre pour un article après tant d'absence de ce blog.

    Mais tout s'explique. L'absence d'abord.

    Je crois que j'ai passé un cap, on appelle aussi ça la quarantaine, où j'ai plus besoin de ressentir que de commenter.

    Une sorte d'urgence à vivre des choses et de moins en moins à se poser de questions ou argumenter sur ce qu'on aime ou on déteste.

    Je sais, c'est moche.

    Ce recul, pour mieux sauter, fait perdre à l'humanité toute entière tellement de matière à réflexion...

    Pour la bizarrerie du titre de l'article, c'est un peu plus tarabiscoté.

    Ces dernières années, mes découvertes musicales sont le fruit le plus souvent d'un hasard relatif.

    J'aime à m'allonger sur le ventre de Baloo et à me laisser dériver au gré du courant virtuel du fleuve Google ou de son affluent You Tube.

    Certains de mes amis, cependant,  argueront que depuis quelques années j'ai moins le profil de Mowgli que de celui d'un ours (même très bien lêché, merci ma femme. Je t'aime).

    Oui, j'ai des amis qui aiment bien me chier dans les bottes. Vous aussi j'imagine !

    Donc, au gré de mes errements, disais-je, je vois défiler de plus ou moins beaux paysages, j'entends chanter des merles plus ou moins doués parfois.

    Mais jamais je n'avais accosté sur un îlot aussi accueillant qu'hier soir.

    Alors, bien sûr, il était très tard dans la nuit et mes émotions étaient du coup bien plus affûtées.

    Bien sûr, je suis également un indécrottable romantique qui vibre le plus souvent sur des voix féminines. Mais pas là.

    Hier soir, je suis tombé sur un extrait de 2016 de "America's got talent".

    Ma femme a dû le lendemain appeler ma maman pour lui demander si elle n'avait pas quelque part dans son bureau, perdu dans quelques chemise jaunie par tant de révolution solaires depuis ma naissance, une notice.

    Ma notice.

    Pour me remonter.

    Car en écoutant Brian Justin Crum cette nuit, j'ai tout simplement volé en éclat. Comme le ferait un des personnages grandeur nature construit en lego que vous trouvez à l'entrée des chaînes de magasin de jouets.

    Et qu'une horde de chenapans aurait détruit à coup de battes de base-ball.

    Enfin, c'est une image pour dire que mes boyaux ont joué la farandole et que j'ai juste chialé.

    Sept fois de suite !

    Je me suis repassé la vidéo, inlassablement.

    Je l'ai fais écouter à toute ma famille depuis.

    Et même en leur présence, il m'a parfois été presque impossible de tenir les vannes fermées.

    Hier soir, j'ai fais plus que de regarder une vidéo sympa où un jeune désoeuvré tente sa chance au risque d'être humilié ou oublié d'une foule souvent ingrate.

    C'est pas ça, non. J'ai fais une rencontre.

    J'ai tout compris de ce type en l'écoutant. Un canal s'est ouvert et j'ai su qui il était. J'ai été ému comme rarement dans ma vie par un artiste.

    Forcément, après, j'ai voulu en savoir plus. Je ne voulais pas rompre l'approvisionnement de cette énergie folle, de cet espoir, de cette tolérance qu'avait éveillé en moi la voix de Brian.

    Mes lectures m'ont confirmé tout ce que j'avais ressenti.

    Le petit Crum avait été un gamin en surpoids, homosexuel rejeté et harcelé par ses camarades. Dont le lien le plus fort avec ce que l'humanité avait de bon tenait à l'amour qu'il avait pour la musique et à l'amour que sa mère lui avait elle-même prodigué.

    Un chanceux, quoi. Tant ont encore moins que ça...

    Bon, après tout ça, j'espère que vous avez un tant soit peu envie d'enfin écouter le phénomène. Et que mes petits paragraphes vous auront au minimum un tout petit peu détendu les chakras.

    Ben oui, je m'en voudrai que vous passiez à côté des émotions que j'ai vécu.

    Enfin je termine la rédaction de cet article, je vais pouvoir ré-écouter ce monument pop-rock transcendé par l'interprétation d'un petit génie.

    Grosso modo, si vous voulez aller à l'essentiel, commencez le visionnage à 3 mn.

     

    « Coup de coeur de la semaineVous reprendrez bien un petit jus ? »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :