• Houba houba ! Hop !!!

    2012 _ Sur la Piste Du Marsupilami

    Un film réalisé par Alain Chabat.

    Houba houba ! Hop !!!


    Quand on est trentenaire, on a de la veine. On est pas encore assez vieux pour s'acheter une cuisine équipée en chêne massif mais suffisamment pour avoir les moyens de se faire plaisir en gardant son âme d'enfant.

    Surtout quand nos gamins nous servent de parfait alibi pour nous engouffrer dans les salles obscures afin de visionner des films qu'on oserait jamais aller voir seul...

    Ainsi, on peut se taper tous les Disney et autres Dreamworks sans honte tout en s'esclaffant comme un gosse d'à peine 10 ans devant les pitreries de nos amis en 3D (ou 2D mais ça se fait plus rare).

    Là où ça devient vraiment jouissif, c'est quand le spectacle en question met en scène une superstar de notre enfance dans une prestation 100 % franco de port.

    J'avais déjà surkiffé le tandem Chabat-Jamel dans le désormais daté "Astérix , Mission Cléopatre" et j'avais été relativement déçu de ne pas voir l'équipe s'occuper de la suite des aventures du gaulois mal gaulé.

    Mais la déception laisse aujourd'hui place à une immense satisfaction. La satisfaction de voir un film français dans la pure tradition de l'esprit culturel unique qui anime nos artistes depuis quelques générations.

    Car Tintin par Spielberg, c'est cool, mais Spielby, il est ricain...

    Par contre voir les aventures du Marsupilami et surtout l'univers gentiment barré de Franquin revisité (et à peine modernisé) par l'un de ses plus dignes successeurs, c'est le panard.

    Je ne ferais pas l'impasse sur un casting haut de gamme avec un Alain Chabat en personne absolument jouissif, un Jamel qui a sans doute trouvé l'incarnation parfaite de son personnage à travers celui du film, un Fred Testot ultra efficace et crédible, un Lambert Wilson plus que jamais impérial, un Patrick Timsit généreusement sadique, un Jacques Weber toujours aussi bien à sa place dans le second degré, une Géraldine Nakache qui confirme sa percée dans le giron du cinéma français populaire, une Aïssa Maïga parfaite  d'un bout à l'autre (tant dans son rôle de patronne sans scrupule que son petit tailleur blanc taillé sur mesure...), une Liya Kebede fantasmatique en diable et surtout, "Last but not least", un "Marsu" absolument a-do-rable et parfaitement réussi par l'équipe 3D.

    Je ne m'étend pas sur le scénario hyper réussi et sans temps mort (ne serait-ce que pour ne pas déflorer le sujet), pas plus que sur l'esprit unique qui flotte sur cette aventure (si il y  eut un esprit Monthy Python, il existe également un esprit Chabat, j'adore ce type !!!).

    En un mot, cette adaptation est une référence absolue mêlant aventure et humour.

    Et cocoricoooo...

    Pardon : Houba houba!!!

    J'ajouterais pour finir que le métissage tous horizons des acteurs du films sied beaucoup plus à une France Hollandisée et réconciliée qu'à cette batârde agressive et régressive qu'était celle du vraiment pas regretté Sarkozy.

    « C'était mieux avant et gnagnagna...L'humour du matin n'est pas toujours le plus digeste... »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :