• La musique ne suffit plus

    Plutôt que de se plaindre de leurs baisses de revenus dus au téléchargement gratuit (je n'aime pas le terme illégal), certains artistes intelligents ont muté.

    De simples distributeurs de sucreries (du genre de ceux qui se contentent d'apposer leur voix ensuite retravaillée pour être un produit vendable sous forme de galette), certains ont compris qu'il ne fallait plus uniquement vendre du son, aussi pop soit-il, mais se sont transformés en artistes conceptuels.

    Le produit n'est plus seulement emballé de cellophane mais d'une philosophie marquée, d'un choix de vie, de spectacles bigarrés et grandioses, d'apparitions publiques évènementielles, de buzzs planétaires, de polémiques fabriquées, de prises de positions fermes.

    On n'est pas juste fan d'une Lady gaga, on devient adepte de son église et de ses évangiles (très apocryphes).

    L'adolescent perdu dans un monde où la morale à papa est une alternative parmi d'autres (et pas la plus populaire pour les amateurs de séries comme Skins) trouve en la personne de cette Marie-Madeleine des temps modernes une guide quasiment spirituel lui enjoignant de croire que l'humain est le summum de la création et que sa liberté et ses désirs sont au-dessus de toute autre considération.

    Les freaks sont devenus cools et doivent remplacer la norme. Nulle barrière ne doit empêcher les monstres en nous de libérer leurs instincts les plus primaires.

    Ouch !!!

    Voilà une philosophie qui promet de faire bien plus de dégâts que Mai 68...

    A force de banaliser l'individualisme et l'égocentrisme, quelques uns  risquent de récupérer ces dérives pour gourouter à fourche rabattue.

    Et la musique, sinon, c'est bon ?

    Oui, pas trop mal, le premier extrait du deuxième album de la miss étant un hommage appuyé à son ancêtre directe, d'origine italienne elle aussi, la cicconne en personne.

     

    « La madonne est morte, Viva GagaHit Machine »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :