• Mars, Le porteur de guerre

    1914 _ Mars, Bringer of war

    Gustav Holst (21 septembre 1874 _ 25 mai 1934)

    Un homme, voyant l'imminence d'un conflit qui ravagerait l'ancienne Europe, transposa ses sentiments dans une suite symphonique qui, le soir de sa première à Londres, fut reçue avec circonspection.

     

    musique


    Les spectateurs présents furent glacés d'effroi par l'écrasante demonstration musicale qui leur fut donnée.

    D'aucuns s'en souviendraient dans le futur pour composer des thèmes de films désormais plus mythiques que leur inspirateur. On ne saurait ne pas reconnaître içi des ébauches de Star wars, Conan le Barbare, Gladiator et tant d'autres.

    Tant d'autres car à chaque détour de la symphonie (The Planets), la grammaire qui constituera la langue des compositeurs de bandes originales cinématographiques est là. Une oeuvre majeure que j'enjoins chacun de se procurer toute affaire cessante.

     

     

    Le quotidien de mon arrière-grand-père, brancardier durant la guerre 14-18. Il mourra à 40 ans des suites d'une maladie dûe aux gaz utilisés à cette époque.

    musique

     

    Et le voià en famille, avec mon arrière grand-mère et le grand frère de mon propre grand-père maternel, Paul (qui lui sera S.T.O. en allemagne nazi, Service Travail Obligatoire, et ramassera le même genre de colis lors des attaques des avions américains, lorsque certains seront abbatus non loin de son camp).

     

    musique

    « Digit fait enfin son coming-outLes roues dans le ciel »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :