• Muse:Le groupe renouvelable!

    Muse:Le groupe renouvelable!

    2 Choix possibles:

    Après avoir emmené son Power Rock grandiloquent (ici ce n'est pas péjoratif) à des hauteurs stratosphériques, Matthiew Bellamy et sa formation Muse n'a que deux solutions:

    • Essayer de pousser encore plus loin (on se demande comment?) la recette miracle au risque d'emballer la machine et aller tout droit à l'implosion. 

    Personnellement je suis de ceux qui pensent qu'après avoir été au bout des choses, un renouvellement ou tout du moins une pause, un interlude est hautement nécessaire afin d'éviter l'écoeurement.

    En effet, en 5 albums le power trio a affiné sa formule magique jusqu'à la perfection. 

    Un sans faute pour un groupe animé d'un désir d'excellence poussé à l'extrême.

    Extrême est le mot juste pour décrire la musique du groupe. Ils sont peut à pouvoir se targuer d'avoir été aussi loin voir très loin. Seulement, après le très il y a le trop...

    • La deuxième option est de se renouveler, se réinventer tout en gardant son identité.

    N'est pas le caméléon Bowie qui veut!

    Peu d'artistes ont le talent et surtout le cran de se réapproprier sa propre histoire, sa propre musique de peur de s’aliéner une partie voir la quasi totalité de son public. Surtout quand vous êtes au sommet et que tout vous sourit...

    Il est en effet plus confortable de rentabiliser et de gaver jusqu’à plus soif sa fan base.

    L'artiste n'est parfois même plus maître de sa destiné tant la pression est forte de la part du public. La constance est rassurante et le changement inquiète quand il ne fait pas carrément peur.

    AC/DC fait du AC/DC et la formule est la même depuis 30 ans et tout le monde est content (ou presque).

    Rares sont les artistes ayant transformés l'essai...

    Bowie le métamorphe a bâtit une grande partie de son succès au fil de ses multiples mutations.

    Queen autre coutumier du grand écart (ne voyez ici rien de grivois), bougea également grandement les limites de son hard rock.

    En passant par U2 qui au sommet de sa gloire abbatit son rock héroïque pour éviter l'implosion.

    Plus récemment, certains groupes pimentent leurs disques de sonorités nouvelles; à l'instar de the Killers ou de Coldplay; apportant une fraîcheur bienvenue tout en ne désorientant pas trop les fans. Ils évitent ainsi la perte d'identité qui risquerait de plonger l'auditeur dans le chaos, l'entropie.

    Le 1er Octobre sortira le 6ème album de Muse intitulé The 2nd law.

    The Second Law fait référence à la deuxième loi de la thermodynamique, menant ainsi à l'entropie, un état de chaos programmé.

    Le 5 juin 2012, Matthew Bellamy, chanteur et leader du groupe, publie quatre tweets qui, une fois réunis donnent le discours suivant :

    Tous les processus naturels et technologiques se déroulent de façon à ce que la disponibilité de l'énergie restante diminue. Dans tous les échanges d'énergies, si aucune énergie n'entre ou ne sort d'un "système isolé", l'entropie (ndlr: mesure physique du désordre microscopique) de ce système augmente. 

    En effet, l'énergie passe en permanence de l'état concentré, vers un état dispersé, étalé, gaspillé et inutile. Une nouvelle énergie ne peut pas être créé et les grandes énergies sont détruites. Une économie basée sur une croissance sans fin n'est ... pas durable.

    C'est également le thème de la chanson Unsustainable (« non renouvelable ») qui traite de cette énergie et matière première gaspillée par l'homme. Notre système, notre société est entièrement basée sur la croissance à ses risques et périls. En effet, selon certaines théories, cette société est vouée à l'échec puisqu'elle entrainera par la suite une récession puis une dépression. 

    Muse:Le groupe renouvelable!

    Unsustainable : est un morceau beaucoup plus électro mélant une ambiance de musique de film, des choeurs et du dubstep.  Ce morceau est quasiment instrumental. Pour ce qui est de la partie Musique de film, Matthew Bellamy déclare s'être inspirée du compositeur Hans Zimmer et de Skrillex pour les beats de dubstep. Les influences de The 2nd Law sont nombreuses, Matthew Bellamy en a dévoilé plus d’une, dont des influences cinématographiques, il a déclaré : J’ai toujours été très influencé par les BO de John Williams, et les films de Steven Spielberg. Je suis un grand fan d’Hans Zimmer. C’est le plus grand compositeur de musique de film de ces dernières années. Sur le titre The 2nd Law, on peut vraiment entendre l’influence d’Hans Zimmer. Je pense que faire une BO est plus difficile que faire un album. Ça demande beaucoup de travail, et beaucoup de temps. Mais j’aimerais bien en faire une un jour. 

    Souvenez vous...Il y a quelques jours, le trio anglais avait eu l'honneur de jouer le titre ''Survival'' devant des millions de téléspectateurs à l'occasion de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Londres.

    Muse a déclaré sur son site officiel que Survival est une chanson sur la conviction totale, et la détermination sportive. Matthew Bellamy a écrit les paroles avec les Jeux Olympiques en tête. Ce titre délivré comme premier single de l'album à venir est dans la droite lignée des chansons "Muséennes".

    Muse:Le groupe renouvelable!

    Le morceau mixe de multiples sonorité comme à l'habitude de Muse. L'introduction est un prélude de type classique, largement inspiré du morceau Tristesse composé par Frédéric Chopin. Les chœurs tout au long de la chanson, ainsi que les 2 envolées lyriques de Matthew Bellamy font penser à une influence de Queen.

    Mais voilà qu'un troisième extrait vient d'être révélé et fait par la même occasion figure de deuxième simple. Intitulée Madness, la chanson devrait une fois encore faire grand bruit tant elle surprend. Les riffs de guitares se font discrets, le chant est langoureux et les arrangements électroniques se taillent la part du lion. Un titre très éloigné des morceaux les plus emblématiques du groupe où se mêlent souvent musique classique et guitare électrique.

     Matthiew Bellamy a déclaré au magazine britannique NME que Madness est: «Une croisée électronique entre I Want to Break Free etFaith» (de Queen et George Michael).

    Muse:Le groupe renouvelable!

    Les paroles ont été écrites à un moment où Matthew Bellamy se disputait avec sa fiancée, Kate Hudson. Il raconte dans une interview :

    Tu as eu une dispute avec ta copine et elle se réfugie chez sa mère pour la journée et tu te retrouves seul en te disant 'Qu'est-ce que j'ai dit ?'. Je suis sûr que plein de mecs ont connu cette expérience dans les débuts d'une relation où tu penses 'Ouais elle a raison, n'est-ce pas ?'.

    Cet ovni musical déstabilise certains fans de la formation rock, elle ne caractérise peut-être pas l'ensemble de l'album. Le groupe a en effet déjà habitué ses fans avec des chansons aux directions radicalement différentes. Ce fut le cas avec les titres Supermassive Black Hole  dans l'album Black Holes and Revelations (2006), ou encore Undisclosed Desires   dans The Resistance (2009).

    Pour The 2nd LawMatthew Bellamy a admis s'être inspiré du groupe irlandais U2 . «Nous sommes partis en tournée avec U2 l'année dernière en Amérique du Sud. Il y a bien quelques influences sur cet album, en particulier de l'album Achtung Baby». Pour Madness, l'influence de Zooropa semble plus que flagrante.

     La polémique fait rage entre les fans sur la toile : Muse est-il plus inspiré par Bono, Freddy Mercury ou George Michael ?

    Lors d'une interview accordée à la presse britannique fin 2011, le le bassiste Chris Wolstenholme avait annoncé la couleur : « Nous voulons tirer un trait sur une certaine période de notre carrière. Il est temps d'évoluer et de faire quelque chose de radicalement différent ».

     Le groupe semble bel et bien tenir sa promesse de réaliser un album très divers et  ainsi éviter l’écueil de la surenchère dans la répétition. 

    La pochette quant à elle, représente les connexions cérébrales sous forme de fils de couleurs différentes sur un fond uni d'un bordeaux profond.

    Muse:Le groupe renouvelable!

    Cette image a été générée par Human Connectome, un laboratoire d’imagerie cérébrale. Le site du laboratoire décrit l'image ainsi : "Architecture de la substance blanche du cerveau. Mesuré avec l’imagerie de diffusion spectrale (DSI). Le code couleur des fibres dépend de la direction. Rouge : gauche-droite. Vert : avant-arrière. Bleu : à travers le tronc cérébral."

    Muse:Le groupe renouvelable!

    La pochette du vinyl sera sensiblement différente et celle de la box set sera en matériaux recyclable.

    Muse:Le groupe renouvelable!

    « Un home cinéma à la Batman (j'en bave comme jamais)Les politiques vus par les politiques! »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Digit Profil de Digit
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 00:25

    J'allais t'écrire un petit mot en te disant : "et si on relançait un peu la machine ?".

    Ben je vois que nous ne sommes pas les seuls à y penser...Muse aussi. Excellent article, même sans doute un de tes tous meilleurs. Je me suis régalé.

    2
    strap Profil de strap
    Dimanche 2 Septembre 2012 à 11:51

    les vacances sont finies retour au boulot^^

    Merci bien^^ fallait bien cela pour une reprise^^

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :