• Raphael - Le Petit Train

    le petit train de ma jeunesse
    le petit train s'en va
    au-dessus des toits
    lentement par les fenêtres je le vois
    lentement et ne revient pas
    il n'y a rien à dire
    il n'y a rien à faire
    il n'y a rien à dire
    et je me fous

    du temps qui passe
    du temps qui presse
    la maladie de ma jeunesse
    je n'ai jamais aimé d'autre personne que moi
    et pas même toi
    et j'étais si heureux avec toi 
    et j'étais aussi heureux sans toi

    je me fous du vent
    qui vient qui va
    qui finit ou pas
    je me fous de tes histoires de cinglés
    je me fous qu'il pleuve par le toit
    je me fous du malheur du bonheur
    de la joie
    et de tout qui s'en va
    je me fous des chansons tristes
    des clés qui ouvrent les serrures
    je me fous de la vie qui glisse
    je me fous de la terre refermée

    je me fous du karma des étoiles
    du soleil déglingué et des jours sans lendemains
    je me fous du chagrin
    je me fous du chagrin

    le petit train de ma jeunesse
    le petit train s'en va
    se cogne et continue tout droit
    je n'avais besoin de personne et personne
    n'avait besoin de moi
    et j'ai abusé du temps et à présent voilà qu'il
    abuse de moi

    le petit train de ma jeunesse
    le petit train s'en va
    et je n'ai rien dit

    « Raphael live au Figaro.Barbecue en or et viande citoyenne »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Digit Profil de Digit
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 14:11

    Raphie confirme qu'on a pas la même sensibilité :)

    2
    strap Profil de strap
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 15:22

    Quand on a quelq'un dans le nez on l'a pas ailleurs^^

    On pourrai philosopher jusqu'a plus soif sur le theme: le chanteur est il ce qu'il chante? (faut m'arréter si je fais un hors sujet^^).

    Comme disait Sardou dans l'une de ses chansons "je ne suis pas l'homme de mes chansons..." En effet heureusement que quand il dit "J'ai envie de violer les femmes / De les forcer à m'admirer / Envie de boire toutes leurs larmes / Et de disparaître en fumée" ("les villes de solitudes") il campe un personnage. De même pour le "Temps des colonies" ou il campe un personnage de bistrot qui raconte toute sa vie la bataille d'indochine.

    Personnelement les mélodies et les textes de Raphael me carssent gentillement les oreilles et j'avoue ne pas connaître le personnage en dehors de ses chansons et cela m'interresse très peu d'ailleurs.

    J'aime les petites bluettes pop ou de la chanson française en l'occurrence pour ce qu'elles sont de simples petites chansons que l'on fredonne et cela me va très bien.

    Moi je suis sensible à cette sensibilité (ouhhhh la grosse répétition) de la chanson (et pas du personnage vu que je ne sait rien de lui^^)

    Petit com pour pas grand chose en fait sauf le plaisir avoué d'enfoncer des portes ouvertes (ça fait du bien aussi).

      

    3
    Digit Profil de Digit
    Jeudi 7 Juillet 2011 à 15:36

    C'est vrai que certains artistes, surtout après polémiques, certifient qu'ils n'ont rien à voir avec leurs oeuvres.

    Z'ont qu'à vendre de la lessive. Ce qu'ils font déjà très bien.

    Un artiste qui fait de l'art pour de l'art est pas loin d'être un autiste.

    L'art en tant qu'expression désincarnée m'a toujours semblé vide de sens, à contrario d'un message (positif ou non) véhiculé par une conviction.

    David Bowie, à travers ses divers personnages (Ziggy, The Duke, etc...) incarnait réellement ses créations, il ne se dissociait pas.

    Mais j'avoue une complète partialité envers Raphael. Je plaide coupable...:)

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :