• Whole lotta Rush

    Quand on a passé un certain âge, qu'on a écouté tant et tant de galettes, craqué pour un si grand nombre de groupes, il est difficile de faire un bilan qui ne soit pas influencé par les références du moment.

    Sur mes 5 plus grands groupes de tous les temps, comment réussir à ordonner une hiérarchie dans les préférences ?

    Mission impossible, alors citons les déjà :

    Led Zeppelin

    Queen

    Rolling Stones

    Guns'n'Roses

    Rush

    Et après ?

    Après il y en a qui pourraient faire partie du podium à cinq marches et qui n'auraient qu'un coup de coude à donner pour s'y hisser à la place des autres, citons Extreme, Rainbow, Dio. Bon, stop, la liste serait trop longue.

    Mais Rush, à l'instar de Ronnie James Dio (pour l'ensemble de sa carrière) ou Queen sont des choix encore plus affectifs que purement et objectivement musicaux. Tout simplement parce que la musique est le pur vecteur de l'émotion avant d'être juste un assemblage savant de notes et une maîtrise experte des instruments.

    Voilà pourquoi la bataille et les top listing sur les "meilleurs guitaristes ou batteurs de tous les temps" me semble si risible et futile.

    Pourtant, avec Rush encore, la technique est à ce point au service de l'émotion qu'on ne distingue plus l'artiste divinement inspiré du virtuose implacable.

    Aujourd'hui, je vous donne à écouter ce qui passera pour une bouillie sonore infâme pour les uns (ceux qui ne connaissent pas déjà sur le bout des ongles l'oeuvre magistrale et éternelle du plus grand groupe canadien de tous les temps) et un pur moment de majesté jouissive pour les autres

    Régalez-vous, le medley qui suit est un moment unique de musique.

     

    « Suivre son cheminRock qui donne envie de tâcher la jupe de sa copine »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    Mercredi 20 Septembre à 17:55

    Quel groupe quand même...une vraie petite merveille. J'adore vraiment toute la discographie. Dommage que le groupe ne sortira plus rien sous le nom de Rush en tout cas du fait de la retraite anticipée de Peart. Parait que Lee et Lifeson continueront à deux. Affaire à suivre.

    2
    Mercredi 20 Septembre à 22:09

    Ben Peart a déjà été tellement éprouvé par la perte de sa femme et de son enfant, il y a quelques années, je comprend qu'il soit usé.

    Finalement Rush aura un troisième batteur. Mais comment ils vont s'appeler ? les "Insus" ?

    Brian May et Taylor n'ont pas eu cette stratégie et continuent à faire entrer le schnouf alors que la moitié du groupe n'est plus là.

    Ah ces vieux groupes...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :