• B sides

    Avant que l’hégémonie du cd ne relègue les 33 tours au rang d'antiquités, les faces B permettaient l'acquisition des 45 tours (en version 7" ou 12") presque aussi essentielle que celle des albums, parce qu'elles comportaient quasi systématiquement une chanson ou un instrumental non présent dans le Lp ( a lire Long Player pour les non initiés^^).

    Prince est l'un des artistes dont certaines faces B sont devenues des morceaux cultes voire d'authentiques classiques qui seront d'ailleurs souvent largement repris par d'autres artistes. Ces B sides ont ainsi contribué à forger sa réputation d'artiste hyper-prolifique (sont coffre fort comprendrait parait 'il plusieurs milliers de chansons inédites).

    Ces fameuses B sides bien cachées derrière un single souvent "tapageur" permettaient; à l'artiste encore dénommé Prince à l'époque; d'expérimenter des sons et des styles nouveaux sans avoir peur d'être incompris par des fans ou des critiques toujours plus exigeants. En effet, il n'y a avait rien perdre à prendre des risques au verso des fameuses faces A: si elles étaient ratées ça ne portait pas à conséquence car il faut bien l'avouer que tout le monde s'en moquait éperdument alors que si elles étaient réussies voir exceptionnelles (dans le cas de Prince) elles entraient dans une autre dimension. La seule connaissance de ses chansons différenciait le fan de base du fan hard core éclairé.

    Avec la fin du vinyl, les faces B sont devenues des remixs dans les cds singles .Pour prince, ses chansons souvent "à part", décalées et quelques fois sublimes furent directement inclues dans les albums ce qui eut pour effet de rendre ses disques moins lisibles voir moins cohérents.

    Affaire à suivre...

    Last night I spent another lonely Christmas
    Darling, darling, U should've been there
    Cuz all the ones I dream about
    U are the one that makes my love shout
    U see, U are the only one I care 4 

    Remember the time we swam naked in your father's pool
    Boy, he was upset that night
    But boy, was that ever cool
    Remember that night we played pokeno 4 money
    And U robbed me blind
    Remember how U used 2 scream so loud cuz U...
    U hated that number 9
    Hey, I saw your sister skatin' on the lake this afternoon
    Good heaven, how she's grown
    She swoons the boy skaters cuz she's so tall
    But of all your father's children
    All your father's children, baby
    U know U are the finest of them all
    U are brighter than the northern star and I... 

    Last night I spent another lonely Christmas
    Darling, darling, U, U should've been there
    Cuz U see, of all the ones I dream about
    U are the one that makes my love shout
    U see, U are the only one I care 4, listen

    Do U still like banana daiquiris
    boy we used 2 get so touched
    U use 2 get so horny
    U'd make me leave the lights on
    I'd pay money just 2 C 
    your happy dancin silouette upon the pier
    Sometimes I think I hear U smilin
    Sometimes I think your here
    I find myself holding every pillow
    N the bed U and I used 2 share
    Last night I spent another lonely Christmas
    Darling U shouldn't B
    U shouldn't B there, cuz U C

    Last night I spent another lonely Christmas
    Darling, darling, U, U should've been there
    Cuz U see, of all the ones I dream about
    U are the one that makes my love shout
    U see, U are the only one I care 4, yeah

    My mama used 2 say always trust your lover
    But now I guess that only applies 2 her
    Cuz baby, U promised me
    Baby, U promised me U'd never leave
    Then U died on the 25th day of December 

    Oh baby, last night, oh, I spent another lonely, lonely Christmas
    Darling, baby, U, U should've been there
    Cuz all the ones I dream about
    U are the one that makes my love shout
    U see, U are the only one I care 4, yeah 

    Your father said it was pneumonia
    Your mother said it was stress
    But the doctor said U were dead and I...
    I say it's senseless
    Every Christmas night 4 7 years now
    I drink banana daiquiris till I'm blind
    As long as I can hear U smiling, baby
    U won't hear my tears
    Another lonely Christmas is mine, yeah, mine, yeah
    Another lonely Christmas is mine 

    Last night, yeah, I spent another lonely, lonely Christmas
    Darling, darling, U should've been there, yeah
    Cuz all the ones I dream about
    U are the one that make my love shout
    U see, U are the only one I care 4 

    « Goodbye LizzyCocorico la matrice »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :