• Complicité ou langue de bois (Rihanna vidéo Diamonds)

    Loin de moi l'idée de participer au mouvement qui impute aux médias dans leur ensemble une responsabilité criminelle dans l'évolution des moeurs de nos sociétés mais force est de constater, qu'à tout le moins, certains journalistes font preuve d'un laxisme certain quant à la diffusion de certaines idées permissives.

    Deux exemples cette semaine viennent soutenir de manière flagrante la possibilité d'une orientation par trop libertaire et hypocrite du traitement moral des artistes qui sont grands pourvoyeurs de modes et d'attitudes.

    Premier exemple, l'affaire Rihanna, qui pour être une artiste majeure n'en est pas moins le cas typique de ces idoles singés par leurs admirateurs et qui donc participent de  ce glissement progressif vers une société basée su l'égocentrisme à tout crin et la jouissance immédiate et irresponsable.

    Pour ceux qui se sont intéressés à la sortie de son nouveau single, ceux-là sont sans doute au courant de la mini-polémique qui entoure le clip et plus particulièrement la pochette de "Diamonds".

    Connue pour son penchant pour l'alcool et pour les drogues dîtes douces, les journalistes évoquent cette image de la star roulant une poignée de diamants dans une feuille comme un symbole de son addiction et de son militantisme pour la marijuana.

    Mais ne se foutrait-on pas un peu de notre gueule ?

    La Marijuana n'est-elle pas une plante ? Et le cannabis une résine obtenue par synthèse ?

    Or donc, quel rapport avec les cristaux que sont les diamants ?

    Le sucre et le sel sont certes des cristaux mais qu'on ne fume que rarement semble-t'il. Quel est donc alors ce cristal qui est une vraie plaie moderne et qu'une seule prise suffit à rendre accro à vie le moindre expérimentateur ?

    Et bien le Crystal Meth, évidemment :

    Complicité ou langue de bois

     

    Comparons avec la pochette incriminée :

     

    Complicité ou langue de bois

     

    Sans être complotiste ou simple paranoïaque basique, il apparaît clairement que la méta-amphétamine (autre nom du Crystal Meth) ressemble plus à des diamants qu'à des feuilles de Chanvre, n'est-ce-pas ?

    Alors, bien sûr, la vedette Barbadienne se défend de faire quelque apologie que ce soit des drogues dans ses clips tout en oubliant que le sujet est mis en avant de plus en plus fréquemment dans ses vidéos, et ce de manière de plus en plus crue et tendancieuse...

    Je ferais l'impasse sur l'explication de texte des paroles de la chanson qui ressemblent plus à une page Wikipédia définissant les effets du Crystal meth qu'à une simple allégorie poétique sur l'amour en général.

    Double language destiné aux autorités compétentes (parents, associations et autres structures vigilantes) et aux enfants, ados et jeunes en général dont on sait depuis toujours que les stars sont des exemples qu'ils suivent pour construire leur propre personnalité à l'âge où ils tendent, par rebellion en carton, à se différencier de leurs parents.

    Double language donc, cher aux sectes genre illuminati dont la chanteuse elle-même se réclame être la princesse (voir son clip S&M).

    D'ailleurs, la belle apparaît une fois encore dans le clip de "Diamonds" avec les signes habituels de reconnaissance de ce milieu pervers que sont les symboles de l'oeil unique.

    Pour les néophytes, l'oeil unique représente tour à tour Lucifer chez les sectes Maçonniques (ou dérivées), l'ange déchu vénéré comme le seul vrai Dieu en gros, l'antéchrist chez les musulmans qui sera borgne lors de son avènement, ou chez les new-Age la conscience profonde du soi (en bref l'Ego, source de tant de souffrances quand il est mis sur un piédestal comme aujourd'hui).

    Complicité ou langue de bois (Rihanna vidéo Diamonds)

    Complicité ou langue de bois (Rihanna vidéo Diamonds)

    Alors si quelqu'un veut m'expliquer en quoi ces chansons et ces vidéos sont de simples divertissements sans gravité et tous ces signes ésotériques rabâchés le simple fruit du hasard (pourquoi pas, soyons aveugles jusqu'au bout tant qu'on y est), bon courage !!!

     

    Bon sinon, qu'en est-il de la chanson d'un côté strictement musical ?

    Ben comme d'hab, une mélodie pop entétante certes moins dansante qu'à l'accoutumée mais très efficace et qui trustera sans doute les charts du monde entier.

    Un véhicule idéal donc pour diffuser un message faussement positif mais fleurant bon le nihilisme et la perversion sans en avoir l'air !

     

     

    Maintenant passons à un autre sujet qui m'a hérissé les poils hier soir dans l'émission "On est pas couchés" de Laurent Ruquier sur France 2.

    Je ne veux pas tant évoquer la dinguerie du témoignage d'une vieille dame indigne que de la permissivité des chroniqueurs du programme.

    En effet, passons sur les coucheries hors mariage qui ne sont pas que l'apanage des bourgeois, loin s'en faut, ou même de leur passion pour le sado-masochisme qui ne regarde qu'eux mais évoquons bel et bien une autre perversion beaucoup plus diabolique (aux yeux du moins des humains normalement constitués) qui était un fantasme, soi-disant, de l'ancien mari et auteur et cinéaste révéré Robe-Grillet (le CSA veille, donc feignons la légalité, n'est-ce-pas, semble dire la vieille dame). Nous parlons donc de la pédophilie !!!

    J'ai halluciné non pas pour le témoignage en question car je ne suis pas né de la dernière pluie et sait combien les adultes se conduisent mal envers ceux qu'ils devraient protéger (on dit que rien qu'en france un enfant sur 10 serait victime d'agressions sexuelles, bonjour l'ambiance) mais pour la passivité des différents intervenants et surtout du public zombifié !!!

    Personne pour broncher quand la dame justifie les fantasmes de son défunt mari en prétextant que coucher avec une petite fille est très commun et que tout le monde a ressenti ce désir !!!

    Enfin si, quelqu'un à bronché : Rachid Djaïdani, un jeune auteur et cinéaste qui se qualifie lui-même comme un Bisounours en puissance et qui n'a pû cacher son malaise à l'évocation de ces horreurs.

    Malaise cependant vite canalisé par la chroniqueuse Natacha Polony (maman de deux enfants pourtant) qui s'empressa avec vigueur de rappeler de manière faussement historique que la société n'avait pas toujours vu ce phénomène de manière aussi épidermique et que cela était plus ou moins toléré par le passé dans nos sociétés occidentales.

    Connerie.

    L'inceste et/ou la pédophilie ont toujours été des tabous sociaux à l'exclusion effectivement de quelques civilisations (romaines ou grecques) en pleine décadence. Mais à aucun moment cette perversion n'a été vue par les citoyens sains comme un hobby comme les autres !!!

    On nage en plein délire. Cet argument ne servant d'ailleurs qu'à protéger quelques élites indéboulonnables (talentueuses ou non, là n'est pas le propos) comme Con-Bendit ou Polansky pour ne citer qu'eux, quand ils se vantèrent à tort ou se firent poisser.

    Mais mon témoignage ne suffisant pas pour vous faire une idée, les lecteurs de ce blog pourront juger sur pièce en allant à 23 minutes et 50 secondes de la vidéo qui suit.

    Si vous mêmes, n'êtes pas révoltés par l'ambiance bon enfant qui règne sur le plateau, posez-vous des questions, vous êtes sans doute passés du côté des morts-vivants.

     

    « Les fans de Korn sont-ils cocus ?Illuminati ta mère !!! »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    1
    strap Profil de strap
    Vendredi 23 Novembre 2012 à 15:50

    Alors là, c'est bien le sujet qui m'interpelle à bien des égards. (sujet 1)

    Je passe de la fascination à l'agacement sans coup férir.

    C'est une fascination désabusée qui est la mienne en contemplant l'aveuglement, la crédulité et la versatilité de mes contemporains. Je ne doute pas de la récurence au fil des âges de ces caractéristiques de l'être humain mais ne pouvant juger que de mon époque je m'abstiendrais de toutes comparaisons hasardeuses avec des comportements passés.

    On créé artficiellement des célébritées (je n'emploi pas le mot artiste volontairement tellement ces personnes en sont éloignées) sans identitées propres, façonnées par des producteurs (là le mot est bien employé) pronant la décadence et la jouissance irraisonnée.

    On ne juge ici même pas de la musique, car ce n'est pas ce qui est vendu à la masse. Le produit est la célébrité qui cristallise sur elle même un mode de vie et des valeures perverses n'ayant pour seul message et objectif: "jouissez de tous vos fantasmes et cédez totalement à vos addictions" avec en filigrane LE PLAISIR POUR SOI ET AVANT TOUT!

    On ne nous à pas vendu de la musique mais un son, une image, un style de vie.

    Mattraqués par cette idéologie (oui le mot est lancé sans vergogne), on ne doit pas s'étonner de la dérive de la jeunesse actuelle dans la violence et l'autodestruction (dérive de plus en plus précoce).

    Quand je pense à tout le foin que certains esprits "bien pensant" ont put faire quant à la violence de nos dessins animés d'enfance (Goldorak et consorts) et au puritanisme exacerbé des mêmes benis oui oui interdisants aux jeunes acnéiques l'accés aux programmes dits érotiques (ne montrant sommes toutes que quelques caresses simulées et une nudité assez chaste) je me demande bien ce qu'ils penseraient de l'omniprésence de cette culture déliquescente accéssible sans aucunes restrictions sur les chaînes musicales et autres médias...et bien pas grand chose apparement: AVEUGLEMENT, CREDULITE, VERSATILITE.

    Parlons en de ces chaînes musicales, MTV en tête, qui font la pluie et le beau temps dans le monde musical. Il est quand même étonnant que ces chaînes ne soient pas soumises aux sigles avertissants du caractère amoral du contenu. Au lieu de cela nombre de parents laissent leurs chères progénitures se construire sur cette idéologie de la femme moderne totalement décomplexée (jean françois si tu me lis...) se déhanchant lascivement en string devant un parterre de petites frappes s'adonnant aux joies de l'alcool, de la drogue et du sexe totalement débridé sous fond de violence latente (sans parler de la deuxième lecture avec messages subliminaux...).

    Ben oui, c'est ça mais personne ne veut le voire. Au mieux on me dira mais non c'est pas ça! Tu vois le mal partout, tu transforme un exercice de style en style de vie. Tu dois être sacrément frustré de la vie pour voir tout cela dans un clip!

    Dire qu'à la base le clip était au service de la musique, un petit bout d'univers illustrant la chanson. Maintenant c'est la musique qui est au service du clip. On nous vend une image, une apparence.

    Nous sommes totalement dans le "paraître" et bien loin de l'"être". Si bien que la construction de la personne ne se fait plus sur son identité propre JE SUIS, mais bien dans le JE SUIS COMME.

    Le talent de Rhianna et de ses consoeurs se situe surtout sur le charisme qui permet de véhiculer toutes sortes de messages et facilite l'identification du plus grand nombre.

    La facilité de l'être humain à se faire corrompre et à nier l'évidence ne cesse de me fasciner...

    Mon agacement quant à lui est plus personnel. Cela fait bien 15 ans que je clame haut et fort la dérive amorale de la télévision, l'abrutissement des masses et la désinformation. La télé n'est qu'un média de divertissement et pas un membre supplémentaire de la famille. Comme tout divertissement on ne devrait y accorder qu'un temps raisonnable et non pas l'allumer du matin au soir. Personnellement mes enfants ne regardent jamais la télé (un programme trié sur le volet une a deux fois par semaines en dehors des jours d'école) et ils ne s'en portent pas plus mal, ne sont pas mis à l'écart de leurs camarades (ce qui est souvent l'excuse des parents) et pratiquent par conséquent beaucoup d'autres activitées comme la lecture, le sport et la musique.

    Par cette éducation bien en dehors des normes à l'heure actuelle, je suis passé bien des fois comme un illuminé ou comme un parent très stricte (ce que je ne suis pas du tout d'ailleurs). Pour nombre de personnes, un enfant qui regade la télé tous les jours est aussi normal qu'un enfant qui prend son goûté après l'école.. 

    L'enfant ne s'épannouie pas devant la télé, n'apprend rien devant la télé au contraire cela l'abruti et le freine surtout dans ses envies de faire autre chose. C'est tellement plus facile de se laisser bercer devant un programme plutôt que de faire l'effort de faire quelque chose. Cela est vrai pour les parents et encore plus pour les enfants.

    A la même époque, au début du phénomène R'nB (sans vouloir mettre tous les acteurs du phénomène dans le même panier...) je suis resté très sceptique pour ce nouveau style musical façonné de toute pièce par des producteurs mettant en avant de belles donzelles affriolantes (de préférence en petites tenues) dansant de manière très suggestives. La musique reposant principalement sur des gimmicks vocaux et un son énorme (c'est un peu caricatural je sais) ne me transporta pas et encore moins l'image véhiculée par celle ci. Pour moi cette musique était un pur produit marketing dont le contenant importe plus que le contenu (ce qui est toujours mon avis d'ailleurs). Là ou ses messieurs sont très forts c'est qu'ils maîtrisent parfaitement les médias et les médiums (dans le sens art et communication^^) mais également l'air du temps. Ils ont construits un pur produit marketing fait de sons nouveaux surproduits, de belles pépées, une petite dose de sexe et de luxe, une grosse dose de provocation, de très belles images et le tour est joué. 

    Je n'ai jamais été sensible à ce genre d'arguments en musique (quoique les belles pépées ne me laissent pas de bois). Mon incrédulité m'a parfois fait passé pour un dépassé, pas jeune, pas fun, pas in,  voir pourquoi pas pour un "peine à jouir". Au delà de la simple musique c'est tout le médium qui me posait problème, les germes de l'idéologie sous jacente était déjà là et cela n'a fait que  se confirmer et même s'accentuer dans la démesure, il faut toujours aller plus loin, en montrer plus, être toujours plus provoquant.

    En conclusion je suis toujours aussi façiné de voir comment on peut faire passer tant de choses sans que personnes ne s'en soucie, que les gens n'en voient plus le mal tant ils y ont été amené progressivement (toujours cette histoire de grenouille dans l'eau bouillante) mais aussi agacé d'avoir prêché dans le désert avec tous les jugements de valeurs qui vont avec.

    Bon ben plus de place et de temps pour le deuxième sujet qui demanderait également un long développement...

    Je recommenterais si j'ai le courage^^ 

     

     

     

    2
    Digit Profil de Digit
    Samedi 24 Novembre 2012 à 12:53

    Voilà bien un commentaire qui, à mon sens, justifie totalement la tenue d'un blog. Je veux dire par là que quand un commentaire est aussi argumenté et intéressant que l'article lui-même, nul doute qu'on est sur la bonne voie...

    Oui, je sais,y'en a qui vont dire "Oh, l'autre y trouve son article intéressant, comment y s'la pête" ^L^

    Ce à quoi je répondrais "ben encore heureux, mon cousin, que j'ai envie d'écrire quelquechose que je juge intéressant. Si ce n'était pas le cas, j'aurais sans doute ma carte de presse !!!"

    Donc, je suis globalement raccord avec mon complice STRAP, à cette nuance près que je ne pense pas que le R'n'B puisse être en soi le catalyseur de cette décadence. Aucun son n'est employé selon moi dans un but de fascination autre que musical.

    C'est bien le clip et le mode de vie ou l'attitude des "artistes" (t'as vu je met des guillemets, hein) qui sont en cause.

    D'ailleurs qu'on appelle R'n'B la musique urbaine des grosses pointures des dernières années est un peu galvaudé.

    Le Rythm and Blues est tout autre et les disques de Béyoncé n'ont rien à voir avec le son originel étiqueté comme tel.

    Un peu comme si l'on classait le Death Metal dans la catégorie rock.

    En tous cas, vivement que tu t'attaques au second sujet.

    3
    strap Profil de strap
    Dimanche 25 Novembre 2012 à 21:07

    Attention, je ne dis pas que le R'n'B en lui même est le catalyseur de la décadence loin de là, la musique ne reste que de la musique. C'est la façon dont on en fait la promotion par le biais des clips entre autres qui est déplorable. Depuis le départ les producteurs ont bâtis, construits son succès sur des bases dépassant le strict cadre musical, elle a été boosté artificiellement par des arguments "vendeurs". 

    Je ne veux pas non plus dénigrer un style que je n'apprécie pas pour la seule raison que je ne l'apprécie pas, je suis plutôt du genre très ouvert en toute chose, seulement pour moi ça manque de vérité et surtout d'honneteté.

    Je m'explique avant que l'on me dise ohhhhh c'est pareil dans tous les styles le but est de faire du pognon ou encore il ne faut pas généraliser...

    Oui il ne faiut pas généraliser, il y a de vrais artistes c'est indéniable, de vrais compositeurs, de vrais interprètes etc etc.. et effectivement on peut retrouver ce phénomène en dehors du R'n'B (Britney Spears à son époque c'était pas plus glorieux). Ce que je veux dire c'est que l'ampleur du phénomène est pour moi en grande partie artificielle et que ce phénoménale succès (quoi que relatif si on observe bien) est loin d'être dû que par la musique elle même.

    Enlevez les clips provoquants et une grande partie du succès s'envole. le succès est dû à un énorme mattraquage visuel par des rotations hyper lourdes sur MTV, rotation hyper lourdes dûent à des clips super léchés et extremement provocateurs. Le sexe en étant l'arme absolue.

    Le premier à avoir compris le phénomène et à en avoir usé intelligement fût Michael Jackson dont les clips lui permirent d'atteindre un public qu'il n'aurait pas eu sans. A la différence que Bambi était loin d'être subversif à l'époque mais génialement innovants vu qu'il est vraiment le premier à avoir compris et dompté le music buisness. 

    Cela déborde du cadre du R'n'B bien sûr puisque cela marche...Mais ceci reste quand même essentiellement un problème ricains. 

    Le marché américain est totalement différent de celui du reste du monde. Il est très difficile pour un artiste ou un groupe venu d'ailleurs de vraiment bien figuré au pays de l'oncle Sam. Ce qui cartonne dans le reste du monde ne fait pas souvent d'étincelles en Amérique. Les artistes "maisons" par contre font des merveilles mais ne s'exportent pas toujours autant qu'on l'imagine non plus. Ils font la plus grosse partie de leurs ventes sur leur propre territoire et cela leur suffit pour bien figurer en terme de chiffre de ventes vu que les ricains sont les plus gros consommateurs de zik comme du reste d'ailleurs.

    Protectionnisme, chauvinisme, quotas? Peut être. Mais surtout méthodes de promotions agréssives (normal pour un pays ultra libéraliste).

    Les ventes de disques des 4 artistes trustants les premieres places aux states depuis une petite dizaine d'années sont plus que révélateurs. 

    Rihanna, Beyoncé , Lady Gaga et Katy Perry, 4 jeunes femmes sexy en diable et/ou provocatrices expertes. 

    Rihanna: 90 millions de disques vendus au monde: 25 millions d'albums (dont 9 aux USA) et 65 millions de singles (dont plus de 47 millions aux seuls States).

    Beyoncé:Plus de 100 millions de disques au monde: Moins de 30 millions d'albums (dont la moitié aux Etats Unis) et environ 70 millions de singles (dont près de la moitié aux States également).

    Lady Gaga: 87 millions de disques vendus au monde: 23 millions d'albums (dont 9 aux USA) et 64 millions de singles (dont 40 millions aux seuls States);

    Katy Perry: 68 millions de disques vendus: 8 millions d'albums (dont 4 millions aux Etats unis) et 60 millions de singles (dont 40 millions aux USA).

    Ont est ici en face de gros vendeurs de singles essentiellement dans leur propre pays; ce qui n'enlève rien à leur talent (je suis très friand de Katy perry dans tous les sens du terme); dont le système promotionnel est extrèmement agréssive.

    En comparaison à des artistes en vogues mondialement:

    Robbie Williams: 70 millions de disques vendus mondialement: 55 millions d'albums (18 millions au RU) et 15 millions de singles.

    Coldplay: 55 millions de disques: 45 millions d'albums (11 in UK et 15 millions aux USA) et 10 millions de singles.

    Muse: 20 milliond d'albums au monde, singles ?????

    Ici on est en face d'artistes vendant beaucoup plus d'albums que de singles et ne s'appuyant que très moyennement sur la force de frappe ricaine, Coldplay étant le seul groupe Anglais ayant un véritable succès aux Etats Unis.

    De là à dire que les singles de Robbie, Coldplay ou Muse ne valent pas ceux des Rihanna, Beyoncé, Katy Perry ou Lady Gaga et inversement pour les albumsil n'y a qu'un pas que je ne franchirait sûrement pas, mais pour moi ses différences flagrantes sont surtout dûes aux modes de promotions radicalement différents et également à un public aux antipodes.

    Cette petite bafouille n'est sûrement pas un jugement de valeurs quoi qu'on en déduise facilement mes préférences mais plutôt une remise en perspective d'un succès basés sur des modes de fonctionnement radicalement différents. 

    D'autres axes de réflexions que l'on pourrait développer seraient le profil des publics concernés (génération...) ou marketing promotionnel autre que le clip (multiples formats: différentes versions pour un même disque (pochettes, bonus et remixs à go go...)).

    Mais bon il est tard et c'est déjà pas mal pour aujourd'hui^^

     

     

     

     

    4
    Digit Profil de Digit
    Lundi 26 Novembre 2012 à 09:12

    Bon, là, on s'écarte un chouille du sujet. Enfin en apparence !!!

    Car justement je pense que le côté grosse artillerie sexy ne suffit plus à lui seul à fasciner les masses surtout si l'on considère la désormais gratuité du porno qui contente les foules (D'ailleurs, cette fameuse gratuité devrait poser question car elle induit une évolution majeure du contrôle des masses, j'y reviendrai sans doute).

    Quand je dis qu'on ne s'écarte pas tant que ça du sujet quand on évoque la promotion agressive des disques en lieu et place de la manipulation mentale des jeunes, c'est tout simplement parce que je pense que cette fameuse mode illuminati est là aussi pour créer le buzz.

    Quiconque croirait que rihanna est une Illuminati n'aurait pas bien compris certains enjeux et règles du monde dit d'en haut...

    Mais plutôt que de polémiquer içi, je pense que mes explications méritent un post complet !!!

    A suivre donc !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :